Un élévateur pour personne à mobilité réduite ou le pmr permet à de nombreuses personnes handicapées et à certaines personnes âgées de garder leur autonomie de déplacement. C’est un matériel qui garantit le confort ainsi que la sécurité de l’utilisateur tout en lui permettant de monter et de descendre sans aucun problème tous les différents niveaux d’une maison et même d’un bâtiment. Vu son importance, il est donc nécessaire de bien le choisir afin qu’il puisse répondre à ses besoins. Alors, que faire pour avoir le bon élévateur ?

Bien définir le type d’usage pour bien choisir un élévateur

L’ascenseur pmr ou l’élévateur pmr est souvent utilisé pour accompagner les personnes à mobilité réduite et les personnes malades dans leur déplacement. Très pratique, sa conception respecte les contraintes de son utilisateur en remplaçant la rampe d’accès traditionnelle. Ainsi, si vous, l’un de vos enfants ou votre conjoint avez besoin de cet équipement à votre domicile, la meilleure solution consiste à le choisir avec soin en commençant par définir le type de son usage. Pour être beaucoup plus pratique, il peut être laissé en libre-service ou être mis en place pour être réservé uniquement à des personnes avec une “limitation des possibilités d’interactions avec son environnement”.

Pour choisir le bon ascenseur, la priorité consiste à déterminer son emplacement. Par exemple, si vous décidez de le placer à un endroit situé à l’extérieur, vous devez vous concentrer sur l’isolation et également tenir compte de l’exposition de l’élévateur aux caprices du temps. Pour plus de détails sur la mise en place de ce genre de dispositif, n’hésitez pas à visiter www.amenagement-handicap.com. Vou devez aussi déterminer la capacité de charge maximale supportée par le dispositif.

Choisir un élévateur PMR, selon son design

Avez-vous pensé à intégrer un élévateur PMR dans votre maison ? Si oui, il est préférable de vous renseigner sur les normes NF et CE, afin que vous puissiez mettre vos mains sur le monte-charge adéquat. Votre choix doit également se baser sur son design pour que votre intérieur ne soit pas trop chargé ou pour qu’il ne soit pas trop imposant.

Ainsi, si votre intérieur présente un style plus moderne et sophistiqué, l’ascenseur pmr approprié correspondra à l’aspect esthétique de votre foyer. Cela vous permet également de trouver plus facilement son emplacement  soit à l’intérieur ou à l’extérieur bien sûr. Il faut donc se bien préparer si vous voulez l’installer chez vous, donc il ne faut jamais vous improviser vu ces différentes caractéristiques à ne pas négliger pour faire le bon choix.

Bien vérifier la conformité du produit proposé

Pour être sûr de faire le bon choix concernant l’élévateur pmr ou l’ascenseur pmr, il faut toujours vérifier si l’élévateur porte le marqué CE ou non. Cela est très important, car cette marque rappelle l’engagement du fournisseur sur la sécurité et la protection de la santé d’après ce qui est écrit dans la directive 2006/42 CE. Ce dernier est en fait formalisé par la déclaration CE. 

Les élévateurs pmr sont généralement soumis à un taux réduit concernant la taxe sur la valeur ajoutée ou la TVA à 5,5 %. Alors, pour bénéficier des différents avantages de ce type d’ascenseur pmr comme la possibilité de franchir les hauteurs des marches ou de passer d’un étage à l’autre en toute sérénité. Vérifier que la conformité de l’équipement doit se faire juste après avoir défini son type d’usage et après avoir choisi son design afin d’opter pour celui qui vous convient le plus, bien évidemment. Cela vous permet d’éviter de faire le choix de n’importe quel type d’élévateur et d’ascenseur pmr pour vous ou pour vos proches que ce soit votre enfant soit votre mari ou votre femme.

Choisir l’élévateur en fonction de la hauteur d’élévation

L’élévateur des personnes à mobilité réduite peut être assez haut ou moins bas, selon vos besoins en général. Il est donc important de faire quelque mise au point au moment de votre choix pour avoir le modèle qui vous paraît le plus adapté. En fait, cela vous évitera de faire le mauvais choix, car avoir un élévateur pmr de 3 mètres n’est pas nécessaire si vous avez seulement besoin de 1 mètre au maximum. 

En plus, le choisir selon la hauteur d’élévation vous aide à trouver le modèle idéal plus rapidement et de faire quelque économie en poche. Pour vous satisfaire et pour vous donner un peu plus d’autonomie, cet équipement peut d’ailleurs atteindre jusqu’à 4 niveaux que ce soit de l’extérieur soit de l’intérieur d’une maison. Ainsi, vous ou d’autres membres de votre famille dans le besoin pourriez vous déplacer dans différents étages au lieu de rester cloîtrés au rez-de-chaussée dans un fauteuil roulant durant toute la journée. Mais le plus important dans tout cela est de choisir celui qui garantit votre sécurité même en vous déplaçant librement sans avoir recours à l’aide d’autrui.