La signalisation des issues de secours ne font pas l’objet de grande attention jusqu’à ce qu’on constate leur importance. Pour assurer une évacuation en toute sécurité en cas d’urgence, il faut s’assurer que tous les chemins de sortie soient suffisamment éclairés, que les signalétiques posées soient adaptées et que ces lumières d’urgence soient correctement entretenues. Il existe de nombreux codes et réglementations qui régissent les exigences relatives à l’éclairage de secours et aux enseignes de sortie.

Voies de sortie de secours et portes d’évacuation

Si vos locaux commerciaux sont petits avec une disposition simple, vous n’aurez peut-être pas besoin de signalisations de sécurité. Les panneaux de sortie de secours ne sont pas une exigence s’il est « évident » où se trouve la sortie. Cependant, pour les bâtiments plus complexes, les équipements de sécurité sont une nécessité. Ce dont vous avez spécifiquement besoin se résume à la facilité avec laquelle les occupants pourraient sortir du bâtiment en cas d’incendie, surtout s’ils ne connaissent pas l’aménagement.

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’une série de panneaux directionnels guidant les occupants le long du chemin le plus court pour s’échapper. Toutes les portes de sortie de secours doivent comporter une signalisation. Selon le type d’issues dont vous disposez, vous devrez peut-être également fournir des instructions sur la façon de manier la porte ou indiquer que celle-ci s’ouvre automatiquement.

Principes à respecter concernant les signalisations

Il ne suffit pas qu’un panneau de sécurité soit visible. Il est essentiel en fait que chaque enseigne d’issues de secours erp soit rapidement comprise. La capacité d’un signe à se démarquer ou à se distinguer de son environnement et ainsi à être facilement découvert par l’œil est un élément clé. Par ailleurs, les attributs physiques d’un signe et de son contenu doivent permettre la détection à une distance donnée, bien que la lisibilité puisse être incertaine. Il faut aussi que les occupants puissent différencier ses lettres, mots, chiffres ou graphiques.

Enfin, il y a le critère de compréhensibilité, ce qui permet à l’observateur de percevoir correctement le contenu informationnel des lettres, chiffres ou symboles regroupés, ou d’autres relations significatives sur le signe. La compréhensibilité est le caractère d’un signe qui conduit à la compréhension de son message prévu, et dépend de la lisibilité et d’autres considérations de contenu et de contraintes de temps. Ainsi, retrouvez sur ce site d’autres informations utiles à ce sujet.

Emplacement des signalisations d’issue de secours

Vous devez savoir que les ERP (bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels, éducatifs, religieux, médicaux, etc.) nécessitent généralement un éclairage de secours. Toutes les sorties d’un bâtiment, y compris les couloirs, les cages d’escalier et les couloirs, doivent être éclairées par des feux de secours afin que toute personne ayant une vision normale puisse voir le chemin menant à la sortie. Les pièces internes, les salles de bains et les zones de stockage plus grandes qu’un placard à balais n’ont pas de fenêtres et nécessitent donc ce genre d’équipement. Les appareils d’éclairage de secours doivent être espacés correctement pour éviter les taches excessivement lumineuses et sombres.