Monte-charge : principes et utilités

Monte-charge

La vie quotidienne de tous est désormais plus aisée grâce à de nombreux dispositifs. Le monte-charge a été créé en vue d’aider les personnes à porter des charges lourdes d’un niveau à un autre. L’article suivant va expliquer la définition d’un monte-charge, son utilité, son prix ainsi que son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un monte-charge ?

Il s’agit d’un équipement permettant l’ascension verticale et qui ne peut être utilisé qu’à titre privatif. Plus précisément, ce dispositif aide au transport de charge matérielle uniquement d’un niveau à un autre.

Un monte-charge ne dispose pas de commande. Cette dernière est placée à l’extérieur, dans un système établi sur un palier, de ce fait toutes les manœuvres sont exécutées à l’extérieur à partir de ce système. L’utilisation ainsi que la fabrication du monte-charge est règlementée par la directive machine 2006/42/CE assurant la sécurité et l’optimisation du fonctionnement aux usagers particuliers.

Quand utiliser un monte-charge ?

Le monte-charge est d’une grande aide lors de transport de charges matérielles d’un niveau à un autre. Ces charges peuvent être des courses, des bûches ou des meubles. Il faut noter qu’il est strictement interdit de transporter des personnes d’un étage à un autre sur un monte-charge selon le modèle de celui-ci.

Quels sont les types et les modèles de monte-charge ?

Il existe deux types de monte-charge : le monte-charge non accompagné et le monte-charge accompagné.

Le monte-charge non accompagné possède une cabine disposant de dimensions qui ne permettent pas aux personnes d’y accéder. Ses dimensions sont : 1,20 m de hauteur ; 1m de profondeur  et 1 m2 de surface.  Le poids de la charge pouvant être supporté par le monte-charge est de 300 kg.

Le monte-charge accompagné peut transporter une personne en plus qui sera utile lors du chargement et du déchargement du matériel. Les dimensions de la cabine de ce monte-charge sont plus élevées par rapport à celles du monte-charge non accompagné.

Les deux catégories de  monte-charge connu sont le type hydraulique ou électrique lesquels peuvent encore se subdivise en  monte-charge à gaine, monte-charge à ciseaux, monte-charge autoportant et monte-charge à colonne.

Le prix du monte-charge dépend du modèle choisi en plus des matériaux utilisés lors de sa fabrication. Pour le modèle simple hydraulique avec une capacité d’ascension jusqu’à 2 m, le budget à prévoir est d’environ 2000 € jusqu’à 4500 €. Pour des systèmes sur mesure, le budget va au-delà de celui du modèle standard.

Plan du site