Le monte escalier est une machine qui permet à une personne à mobilité réduite (PMR) d’accéder à l’étage supérieur d’un bâtiment. Cet appareil évite à la personne de devoir emprunter les escaliers, et de se fatiguer.

Faire installer un ascenseur ou une plateforme élévatrice est beaucoup plus dispendieux que de faire installer un monte escalier. Actuellement, il est très facile de trouver un professionnel en la matière sur Internet. Normalement, il vous donnera un devis gratuit si vous envisagez de faire installer ce genre de dispositif dans votre maison.

À quel moment faire installer un monte escalier chez soi ?

Les personnes à mobilité réduite (ou PMR) ne peuvent se mouvoir aussi librement que la plupart des autres personnes. Leur espace de vie doit être spécialement aménagé pour faciliter leurs déplacements. La catégorie PMR concerne essentiellement les personnes âgées ou en situation de handicap. Toutefois, tout le monde peut devenir momentanément une PMR, en raison d’une fracture suite à un accident par exemple.

À partir du moment où vous habitez avec une personne à mobilité réduite et que votre maison possède un étage supérieur, le monte escalier devient indispensable. Si vous vivez avec une personne âgée par exemple, le monte escalier pourra lui donner plus d’autonomie. Elle pourra facilement faire des allers-retours entre les étages, et cela, sans la moindre assistante. La personne se sentira moins dépendante, et ce sera également une charge en moins pour vous.

Si vous êtes dans le besoin de faire installer ce genre d’appareils dans votre maison, vous pouvez facilement obtenir des devis monte escalier en faisant appel à un professionnel en ligne.

Les types de monte escalier

Il existe plusieurs sortes de monte escalier : extérieur, intérieur, droit et courbé. Le type de l’appareil va surtout dépendre de la nature de vos escaliers.

Le monte escalier extérieur est particulièrement adapté pour les escaliers qui mènent directement à la porte principale. Le monte escalier extérieur doit être capable de résister à l’humidité, au vent, au froid, au soleil et à d’autres conditions climatiques.

Le monte escalier intérieur concerne surtout les escaliers donnant accès aux étages supérieurs. Si votre maison comprend plusieurs niveaux, vous devez faire installer un monte escalier pour chaque étage.

Le monte escalier droit est exclusivement conçu pour des escaliers droits. Les escaliers ne doivent pas présenter de courbe, ni de virage. Les marches doivent avoir la même taille, être sans palier et garder la même pente. Le monte escalier droit est plus facile à installer en raison de sa structure simplifiée. En effet, sur ce genre de dispositif, le siège se déplacera juste sur un rail droit.

Le monte escalier courbe est fait pour les escaliers comprenant des virages. Ce type d’appareils requiert des travaux plus importants, car la structure de monte escalier est fabriquée sur-mesure, en fonction des courbes de l’escalier. Il est beaucoup plus coûteux à installer qu’un monte escalier droit. Il est primordial de demander un devis monte escalier avant de faire installer ce type d’appareils dans votre demeure.

Les mesures de sécurité

Les équipements de sécurité peuvent être indispensables sur un monte escalier. En effet, toutes sortes d’accidents peuvent se produire, d’autant plus que les PMR ne disposeront pas des mêmes réflexes qu’une personne pleinement valide. L’appareil devra au minimum être doté de certains équipements de sécurité.

Le freinage d‘urgence est un dispositif qui permet de réduire la vitesse du monte escalier en cas de défaillance technique. Ce système est obligatoire sur ces appareils.

Il est préférable que la machine soit également dotée d‘un détecteur d’obstacle. Cela permettra au monte escalier de s’arrêter si un éventuel objet venait à barrer sa course. Dès que l’obstacle aura disparu, l’appareil pourra reprendre paisiblement son chemin.

Il faut anticiper les éventuelles pannes électriques pour éviter que la personne ne se retrouve coincer à mi-chemin. Une batterie permettra à la machine de terminer sa course même si une coupure électrique se produit inopinément.

Enfin, les monte escaliers devront être équipés d’une ceinture de sécurité, car au moment du départ ou de l’arrêt, les mouvements brusques peuvent faire tomber la personne. Il est préférable que la ceinture soit ajustable pour pouvoir la régler en fonction du gabarit de la personne.

Trouver un prestataire en ligne

Grâce à Internet, il est très facile de trouver des prestataires pour l’installation d’un monte escalier. En faisant une recherche sur Google ou sur les réseaux sociaux, vous trouverez facilement des offres, et vous pourrez les comparer sans avoir à sortir de chez vous.

Toutefois, il faut veiller à ne faire appel qu’à un spécialiste pour ce genre d’installation, car il ne s’agit pas d’une opération simple. C’est un investissement important qui devra être uniquement confié à des professionnels. Sur Internet, vous pouvez facilement trouver les meilleurs prestataires en comparant les avis des personnes qui ont déjà fait appel à leur service.