escalier bois villa

Poser un escalier chez soi, c’est simple et rapide !

A une condition toutefois, que le projet ait été bien préparé ! Entre le choix de l’emplacement, la forme de l’escalier, les matériaux à utiliser, les normes et la réglementation en vigueur… Que choisir et surtout, comment ? Tous ces critères peuvent en décourager plus d’un. Mais il faut savoir que chaque logement peut accueillir un escalier. Il suffit juste de bien penser à tout et de définir le type d’escalier adapté !
L’expérience d’un menuisier-conseils peut être bien utile pour vous guider.

L’escalier, l’élément central de votre logement

escalier bois japandiVous emprunterez votre escalier en moyenne plus de 5 fois par jour ! De ce fait, construire un escalier confortable et de bonne qualité sera votre but premier. Pour ce faire, exploiter intelligemment l’espace dont vous disposez et profitez du plus grand choix de type d’escalier possible à poser.

Si vous avez chez vous des enfants ou des personnes âgées, prévoyez, par exemple, des contremarches ! Privilégiez toujours la sécurité à l’esthétisme de votre escalier.

Choisissez votre escalier en famille ! 

Choisir son escalier peut se révéler être ludique ! En famille, vous pouvez décider de la forme, des matériaux, et de l’emplacement en fonction de votre espace disponible. Sujet de chamaillerie à coup sûr, rappelez à vos enfants que lorsque votre escalier sera posé, il sera difficile de l’enlever ! L’esthétisme de certains escaliers pourrait plaire à madame, comme à monsieur d’ailleurs !

Voici trois types d’escaliers qui pourraient vous convenir :En premier lieu, il y a l’escalier droit, le plus classique des escaliers. Facile à installer, il nécessite cependant beaucoup d’espace au sol et ne convient donc pas à tout type de logement. En général, c’est le type d’escalier le plus abordable.

En second lieu, il y a l’escalier quart-tournant. Cet escalier, doté d’un charme reconnu par clients et artisans, se calera parfaitement dans les petits espaces, et pourra même laisser passer la lumière entre ses marches.

L’escalier hélicoïdal, ou en colimaçon est un escalier qui permet un gain de place considérable. De par sa forme tournante, il peut s’installer partout à l’intérieur du logement car il n’a pas besoin d’appui au mur. Généralement, ce type d’escalier est installé en tant qu’escalier secondaire et non comme un escalier principal. Plus son diamètre sera important, plus il sera pratique et confortable.

Votre escalier n’attend plus que vous !

Maintenant que vous savez sur quoi vous renseigner, que vous avez quelques pistes sur des types d’escalier et que vous avez votre famille pour vous aider dans votre futur choix d’aménagement, lancez-vous ! Votre maison resplendira avec l’arrivée de votre futur escalier d’intérieur